Nouvel article de blog

L’huile de Bourrache :                                            une véritable « fontaine de jouvence »                 tant pour la peau que pour l’organisme

La bourrache est la plante qu'il faut avoir dans son jardin, facilement reconnaissable grâce sa jolie fleur bleue étoilée. Elle est très mellifère et permet donc d’avoir des abeilles et des papillons dans votre jardin.

Elle est de culture très facile, supporte tous les terrains et tous les climats, son seul défaut, elle est envahissante car elle se ressème toute seule.

La solution, cueillir ses fleurs avant qu'elles ne montent en graine.

Chez elle tout s'utilise, les fleurs dans la salade ou en infusion, les jeunes feuilles en salade et les plus anciennes accommodées comme des épinards.

 


Originaire d'Asie Mineure ou du nord-est du Bassin méditerranéen, elle a été introduite en Europe au Moyen Âge.

Son nom provient de l’arabe « abou-rach » qui signifie littéralement « père de la sueur » en référence à l’action sudorifique que possèdent les fleurs.

Les jeunes feuilles étaient consommées fraîches en salade ou ajoutées aux soupes pour leur richesse en mucilages favorisant le transit intestinal.

Les fleurs étaient utilisées pour donner une saveur rafraîchissante au vin mais également pour « doper » les légionnaires romains avant les batailles.

 


Au moyen-âge, la bourrache était considérée comme une plante magique aphrodisiaque car elle donne de l’assurance aux hommes dans leurs entreprises amoureuses.

Aujourd’hui, l’huile de Bourrache est utilisée pour ses remarquables propriétés cosmétiques et culinaires. Les graines produisent une huile incroyablement riche en acide gamma-linolénique et en acide linoléique : précieux oméga-6.

 

Une composition exceptionnelle :

L’huile de Bourrache contient :

Des acides gras essentiels polyinsaturés (AGPI ou AGE) comme l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique qui sont des oméga-6.

Les oméga-6 sont classés acides gras essentiels, car l’organisme humain ne peut les produire. Un apport extérieur est donc indispensable. Ils entrent dans la composition des céramides, participent à la reconstitution lipidique de la peau et permettent de limiter les pertes en eau de la peau. Ils présentent également des qualités adoucissantes et nutritives.


Des acides gras mono-insaturés (AGMI) tel que l’acide oléique. Ce lipide fait partie de la famille des oméga-9. Très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce mais aussi plus éclatante.

Des stérols (campestérol, béta-sistérol) qui ont une action cicatrisante et réparatrice. Ils réduisent également les inflammations, améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation. Ils freinent le vieillissement cutané, et protègent contre l’action des UV.

De la vitamine A, responsable de la couleur de l’huile et de l’aspect bonne mine de la peau. C’est un puissant antioxydant et photo-protecteur.
De la vitamine D qui régule et favorise l’absorption du calcium. Elle permet aussi d’entretenir l’hydratation de la peau.

De la vitamine E,  antioxydant naturel.

De la vitamine K qui favorise la coagulation sanguine et limite les rougeurs.

La jeunesse de la peau 

Pour le visage :

C’est l’huile anti-âge par excellence. Sa teneur exceptionnelle en oméga-6 permet de régénérer la peau et lui confère ainsi souplesse et élasticité.

Elle est idéale pour les peaux matures et ridées mais convient aussi aux peaux sèches, déshydratées et ternes.

Sa richesse en phytostétols et vitamines contribue à son action anti-oxydante. Elle est donc une véritable alliée contre le stress oxydatif (UV, pollution, tabac…) responsable du vieillissement cutané. 


Pour le corps :

Extrêmement riche, l’huile de Bourrache est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices.

Elle convient parfaitement pour le soin des vergetures.

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l’huile de Bourrache est recommandée pour prévenir  et lutter contre le psoriasis. 

Côté intimité, l’huile de Bourrache peut également être utilisée pour lutter contre les sécheresses vaginales en application locale comme lubrifiant intime et par voie orale pour rééquilibrer les hormones souvent déficitaires en période de ménopause.  

 


Pour les cheveux et les ongles :

L’huile de Bourrache hydrate et renforce les cheveux secs, cassants et fourchus et revitalise les ongles cassants et fragiles.

Pour un bain d’huile, pur ou en mélange,  enduisez-vous les cheveux en insistant sur les pointes. Masser les cheveux puis les envelopper d’une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit puis effectuer votre shampooing.

 

Soin pour les mains :

  •  2 cuillères à soupe d’huile de bourrache bio
  •  5 gouttes d’huiles essentielles de citron bio

 


Côté cuisine :

L’huile de Bourrache est fragile et sensible à l’oxygène, la chaleur et la lumière. Il est donc préférable de la conserver au frais et de la consommer crue.

En mélange avec d’autres huiles végétales, elle est parfaite pour l’assaisonnement des légumes verts, des salades composées ou des crudités.


Pour le métabolisme :

L’huile de Bourrache par sa richesse en acides gras essentiels a de nombreux effets positifs sur le métabolisme :

 

  • Elle participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire
  • Elle permet la diminution du mauvais cholestérol et des triglycérides
  • Elle harmonise le système hormonal et plus particulièrement chez la femme
  • Elle aide à réduire le stress grâce son action régulatrice sur le système nerveux.
  • En stimulant les défenses immunitaires, elle diminue les phénomènes allergiques et inflammatoires.

Une petite merveille à avoir impérativement dans sa salle de bain et sa cuisine.

Envie de profiter des bienfaits de l’huile de bourrache lors d’un soin du visage ou d’une pause massage*, alors n’hésitez plus …

*Massage bien-être à visée non thérapeutique

Écrire commentaire

Commentaires: 0